La pharmacie Delpech Paris, un préparatoire dédié à la préparation magistrale et une officine au coeur de Paris

Alopécie & Lotion de Minoxidil

Alopécie & Lotion de Minoxidil

Historiquement, le minoxidil est utilisé dans les hypertensions artérielles sévères lorsque les autres traitements ne sont plus suffisants. Au cours d’une étude clinique dans les années 70, un cardiologue constate que les patients sous minoxidil développaient une pilosité importante. Avec une équipe de dermatologues, ils ont entrepris de l’utiliser pour traiter les alopécies, notamment les alopécies
androgénétiques.

L’alopécie est une chute de cheveux ou de poils. Le terme alopécie provient d’alopex qui désigne la chute annuelle des poils des renards au début du printemps. Il existe différents types d’alopécies : focale (localisée à un foyer) ou diffuse, cicatricielle ou non, aigüe ou chronique.


Les origines sont multiples : génétique, infections, stress, médicaments, troubles hormonaux (hyper ou hypothyroïdie), troubles nutritionnels, brûlures… L’alopécie peut apparaître à tous les âges, cela dépend de l’origine.
L’alopécie androgénétique est une chute de cheveux d’origine génétique liée à un excès d’hormones mâles, les androgènes. Elles accélèrent le renouvellement pilaire et la transformation des cheveux terminaux en duvet.


Les facteurs génétiques sont responsables d’une sensibilité variable des follicules pileux aux androgènes. La testostérone est transformée par une enzyme, la 5αréductase, en dihydrotestostérone (DHT) se fixant à un récepteur qui ralentit la durée de la phase de croissance. Une trop forte expression de cette enzyme induit une alopécie androgénétique plus ou moins sévère et plus ou moins précoce.


Le minoxidil, à quoi ça sert ?

Le minoxidil est un antialopécique.Il lutte contre la chute des cheveux. Il stimule la croissance des  kératinocytes (cellules superficielles de l’épiderme) et la pousse de cheveux chez les patients atteints d’une alopécie androgénétique. L’apparition de la repousse des cheveux s’observe après environ 4 mois d’utilisation. C’est un traitement suspensif, c’estàdire qu’à l’arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l’état initial est prévisible sous 3 à 4 mois. Pour traiter l’alopécie, il faut donc l’utiliser au long cours.


Comment s’en servir ?

L’application se fait 2 fois par jour en général, 1ml matin et soir. Le patient commence par cibler le centre de la zone à traiter puis progresse sur toute la zone. L’application doit avoir lieu au minimum 2 heures  avant le coucher pour éviter que le produit ne contamine le linge de lit puis la peau saine comme les joues, la nuque, les bras.

Il est important de bien se laver les mains après l’utilisation. Par précaution, il faut l’appliquer sur un cuir chevelu sain, ne pas l’utiliser en cas de lésion cutanée, de dermatose, rougeur, inflammation, infection, irritation, douleur et éviter l’exposition au soleil ou aux UV.
Il peut entraîner des irritations cutanées, sécheresse de la peau, prurit et parfois une modification de la couleur des cheveux.


Et notre Lotion de minoxidil ?

Notre formule de base contient : minoxidil, propylène glycol, alcool et eau. Parfois, le médecin rajoute de la progestérone ou de l’acide rétinoïque. La progestérone entre en compétition avec la DHT pour se fixer sur le récepteur. Elle diminue l’effet de la DHT et la phase de croissance est prolongée. L’acide rétinoïque est utilisé pour augmenter l’absorption du minoxidil au niveau du cheveu et permet de réduire le nombre d’applications quotidiennes.

Cette préparation sera conditionnée en flacon teintée avec une pipette pour l’application ou dans un flacon spray selon la demande. Elle se conserve deux mois à température ambiante et à l’abri d’une source de chaleur car elle est inflammable.

Les derniers articles