Les dérivés nitrés

Les dérivés nitrés

Le dinitrate d’isosorbide est un dérivé nitré, c’est-à-dire qu’il contient des groupements NO2. Au préparatoire, ce composé n’est jamais utilisé pur, mais dilué à 40% dans le lactose. Savez-vous pourquoi ?

Formule du dinitrate d’isosorbide

Réponse :

La plupart des dérivés nitrés sont hautement réactifs. Les explosifs les plus couramment utilisés sont d’ailleurs des dérivés nitrés :

TNT
RDX (constituant du C-4)
Nytroglycérine

Les ondes ultrasonores n’interagissent pas directement avec la structure des molécules, mais fragilisent les interactions d’une molécule à l’autre. Ainsi, elles se comportent comme une énergie mécanique, telle que la trituratAinsi, le dinitrate d’isosorbide, sous sa forme sèche et pure, présente des risques d’explosion en cas d’étincelle ou de choc. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs le délivrent dilué, à 40% dans du lactose.
Bien évidemment, les pommades rectales au dinitrate d’isosorbide n’ont pas d’application militaire. En médecine, les dérivés présentent un intérêt tout autre. Ils sont ce que l’on appelle des « donneurs de NO » (monoxyde d’azote), entrainant une vasodilatation.
Par voie orale (Risordan®), en spray (Natispray®) et en patch (Trinipatch®), les dérivés nitrés sont utilisés dans le traitement de l’angine de poitrine. La vasodilatation des artères coronaires permet une meilleure irrigation du myocarde.

Au préparatoire, les pommades rectales de dinitrate d’isosorbide sont utilisées pour le traitement des fissures anales. La vasodilatation facilite la cicatrisation en assurant une irrigation sanguine suffisante.

Les derniers articles