La pharmacie Delpech Paris, un préparatoire dédié à la préparation magistrale et une officine au coeur de Paris

NOUS REJOINDRE

Préparateur en pharmacie

Pharmacien

Alors une place vous attend chez Delpech !
Postulez en ligne avec votre CV.

Pharmacie Delpech Paris

Une entreprise leader dans son secteur

L'index Égalité Femmes Hommes

Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif légal a été défini, par lequel les entreprises françaises de plus de 50 salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Égalité Femmes Hommes.

Bâti autour de quatre indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés, indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure, par entité juridique, différentes données en matière d’égalité professionnelle :

2021

80 % de femmes

La pharmacie préparatoire Delpech compte plus de femmes que d’hommes.

4 Femmes sur 6

Notre comité de Direction compte 4 femmes sur 6 membres.

71 %

Le pourcentage des postes managériaux sont occupés par des femmes.

Notre politique de rémunération est basée sur une égalité et une équité de rémunération de base entre les femmes et les hommes de même niveau. Ce principe est une priorité depuis près de 15 ans avec des instructions claires et objectives. Celle-ci est expliquée, dès l’entretien d’embauche, sans tabou et réexpliqué lors de l’intégration des nouveaux salariés.

Cependant, malgré notre méthode de rémunération transparente, les métiers de notre officine et de notre préparatoire restent « genrés ».  En effet, dans les officines françaises les emplois sont occupés principalement par des femmes. Plus de 90 % des salariés sont aujourd’hui des femmes (contre moins de 70 % en 1975).* Concernant, les pharmaciens, 68 % sont des femmes, contre seulement 32 % d’hommes**.

Chez Delpech, nous sommes attentifs à ces disparités.

Pour faire évoluer les tendances, nous abordons le sujet de la mixité avec les jeunes qui visitent notre entreprise et notre préparatoire, lors de rencontre avec les CFA ou lors de salons/évènements.  
3 femmes sur 5 ont eu accès à une augmentation de salaire au retour de leur congé maternité, malgré ce chiffre, cela nous calcule un faible score et fait baisser notre moyenne.
Nous étudions cet indicateur pour qu’il puisse être mieux valorisé en 2022.

La responsabilité parentale est également un enjeu de l’égalité de rémunération.

Chez Delpech, nous prévoyons pour 2022 la réservation de berceaux d’entreprise afin d’aider nos salariés à mieux concilier vie professionnelle et parentalité et ainsi permettre aux femmes (la totalité des salariés qui prennent un congé parental d’éducation) de pouvoir reprendre une activité professionnelle sereinement. Nous sensibilisons également les hommes de l’entreprise à l’accès au congé parental d’éducation et de la prise du congé paternité.

Points obtenus

Écart de rémunération (en %)
36 points sur 40
Écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés)
35 points sur 35
Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%)
0 point
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
5 points sur 10
Total des indicateurs calculables
76 points sur 100
INDEX (sur 100 points)
76 points sur 100

La pharmacie Delpech obtient un résultat global de 76/100 après mesure des quatre indicateurs légaux, selon la méthodologie de calcul fournie par le gouvernement, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.

* Etude de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales : Pharmacie d’officine Portrait statistique de branche, publié par le CNOP. https://www.ompl.fr/images/Publications/EtudesBranches/sante/pharma/ompl_etude_pharmacie-bat-web.pdf. 2018
** Etude de La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques : Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-03/DD76_0.pdf. 2021